Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 16:32

Tchadiennes, Tchadiens

En cet instant que chacun devine si important pour l’avenir du Tchad, pour l’avenir de chacun d’entre nous, nous ne pouvons nous empêcher d’éprouver une émotion sincère et profonde. Cette émotion, nous aurions pu essayer de la qualifier, cette émotion, nous aurions pu essayer de la définir en un mot, nous aurions pu vous dire que nous avions honte mais cette honte n’aurait pas traduit avec assez de force ce que nous ressentons en cet instant. Il ya des indignations si puissante, des courroux si indescriptibles qu’il n’existe pas de mot assez fort pour les nommer. Il ya des colères si intenses qu’il serait inutile de chercher à les rendre pleinement par la simple force du verbe. L’émotion, la honte, la révolte que nous éprouvons en cet instant sont celles-là, titanesques, dévastatrices.

Tchadiennes, Tchadiens

Il ya 19 ans, l’âme des tchadiens saignait. Il ya 19 ans, des hommes croyaient pouvoir en asservir d’autre à grand coup de pétrodollars, d’exécutions sommaires et de supplice abject. Il ya 19 ans, un dictateur sanguinaire porté illégitimement au pouvoir et ses soudards ôtaient peu à peu tout ce que le Tchad a pu conquérir en trente ans d’existence. Il ya 19 ans, un pan entier de notre peuple, la grande majorité, était privée de sa dignité, bafouées dans ses droits les plus fondamentaux, mise au ban de l’humanité.

Partager cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni