Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 16:33
 LIVRES-BERAL.jpgSuccès Masra , Béral Mbaïkoubou le Grand, Chez Broché, Paru le : 01/12/2008, Editeur : L'Harmattan , Collection  : Points de vue  ISBN  : 978-2-296-07833-8  EAN  : 9782296078338; Nb. de pages  : 166

Cet essai convoque l'histoire sociopolitique du Tchad, depuis son indépendance en 1960, en identifiant les erreurs et bavures politiques qui ont plongé ce pays dans un engrenage couronné de 5 décennies de guerres et d'instabilités permanentes dont les récents événements de février 2008 sont une parfaite illustration.
C'est surtout une interrogation posée sur cette tumultueuse histoire sociopolitique afin de mettre en perspective ce que nous pensons être l'attente et la nécessité pour le peuple tchadien : le besoin non seulement d'un régime politique nouveau, mais surtout d'un état d'esprit nouveau dans lequel la jeunesse, la femme et la diaspora tchadiennes auront un rôle de premier plan. C'est enfin un appel à l'endroit des peuples notamment africains avec lesquels les Tchadiens ont en partage un grand nombre de réalités sociopolitiques, hélas faites d'absence de cohésion nationale et de guerres fratricides, de corruption et de nécessité de construire le vivre-ensemble.
Derrière ces obscurités dont nous parlons, il y a donc lieu d'imaginer une certaine lumière ; c'est cela l'éloge des lumières obscures.

Partager cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni