Un expert en cryptologie pour une nouvelle...

3 Mars 2019 , Rédigé par XibniY : LE BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR Publié dans #CRYPTOGRAPHIE

Antoine Joux, un expert en cryptologie pour une nouvelle chaire créée par la Fondation

Une nouvelle chaire sur la cryptologie, la science des codes secrets, s’ouvre à l’UPMC. À sa tête : Antoine Joux, spécialiste mondial en cryptologie, un domaine au carrefour entre mathématiques et informatique.

Internet, le téléphone portable ou la carte bancaire sont autant d’outils quotidiens faisant appel à la cryptologie. La cryptologie se divise en deux branches : la face constructive ou cryptographie crée des outils de sécurisation adéquats et la face destructive ou cryptanalyse recherche des faiblesses dans les systèmes pour prouver qu’ils ne sont pas entièrement fiables.

 Antoine Joux est chercheur en cryptographie depuis sa thèse, de 1990 à 1993, réalisée avec Jacques Stern, le père fondateur du domaine en France. Après avoir travaillé à la direction générale de l’armement (DGA), dirigé la sous-direction scientifique de l’actuelle agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et enseigné à l’université de Versailles Saint-Quentin, Antoine Joux est aujourd’hui consultant en cryptologie et sécurité chez CryptoExpert. Antoine Joux est titulaire de la chaire en cryptologie de l’UPMC depuis septembre 2013. « La création de cette chaire, grâce au soutien de la Fondation partenariale UPMC, me donne une belle opportunité de développer mes dernières recherches ».

Le chercheur a obtenu le prix Gödel en juin 2013, conjointement avec deux autres scientifiques américains. Il a été récompensé pour avoir, en 2000, utilisé le concept de couplage sur courbes, considéré jusqu’ici comme un outil d’attaque mathématique pour construire un système de chiffrement offrant des fonctionnalités inconnues jusque-là. Ce concept contribuera à l’élaboration de protocoles dans les nouvelles applications sociétales comme la monnaie et le vote électroniques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article