17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 09:37

 

Ce que les correcteurs attendent de vous

De la clarté. En maths, pas de chichis. Les professeurs attendent des résultats justes, clairs, démontrés, justifiés. Pour chaque démonstration, procédez suivant trois étapes : hypothèse, théorème, conclusion. Encadrez le résultat final pour le faire ressortir. "Attention aux unités", alerte Arié Yallouz, professeur au lycée Camille-Sée à Paris XVe.

Vous n’êtes pas obligé de traiter les exercices dans l’ordre de leur proposition. En début d’épreuve, jetez donc un coup d’œil rapide à l’ensemble du sujet. "Les réponses qu’on attend de vous se trouvent très souvent dans les questions suivantes pour ne jamais bloquer les candidats", rappelle Rémi Belloeil, professeur au lycée René-Cassin à Montfort-sur-Meu (35).

De plus, cela vous permettra de voir ce que vous pouvez faire facilement en premier. "On considère qu’il ne faut pas passer plus d’une demi-heure à trois quarts d’heure par exercice, une heure si beaucoup de points lui sont attribués. Passé ce délai, mieux vaut en changer pour y revenir plus tard", recommande Éric Barbazo, professeur de maths au lycée les Iris de Lormont (33) et président de l’Apmep (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public).

Vous pouvez notamment commencer par répondre aux questions de cours avant de vous concentrer sur les questions plus difficiles. Pour ne pas rendre une copie brouillon avec des astérisques pour chaque ajout de texte, réservez une page double pour chaque exercice. Cela vous permettra de revenir en arrière quand vous le souhaitez.

Ce qui rapporte des points

"On valorise le travail des élèves qui font l’effort de montrer qu’ils comprennent les calculs qu’ils effectuent, qui ne récitent pas des théorèmes mais les appliquent. Bref, qui prennent du recul", déclare Éric Barbazo. Donnez le sentiment que vous dominez votre sujet.

Par ailleurs, quand il y a des schémas à faire, appliquez-vous : cela peut rapporter beaucoup de points. N’hésitez pas à utiliser de la couleur. Si la note doit basculer vers le point supérieur ou inférieur, l’impression visuelle comptera.

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne négligez pas la rédaction. Ce n’est pas parce que vous faites des maths qu’il ne faut pas rédiger, sauf s’il s’agit d’un QCM (questionnaire à choix multiples). "N’écrivez pas des calculs partout sur votre copie (il y a un brouillon pour cela), sans explications, sans justifications, sans liaisons dans le raisonnement. Donnez un petit titre (par exemple, “Limites en + ∞” ou “Signe de la dérivée”) à ce que vous faites. Concluez par une phrase", conseille Éric Barbazo, professeur de maths au lycée les Iris de Lormont (33).

Le "bidouillage". Il ne faut jamais "bidouiller" pour faire croire au correcteur (qui n’est pas dupe) qu’on est arrivé au bon résultat. Cela donne une impression de malhonnêteté qui énerve les professeurs ! Admettez le résultat et poursuivez.

L’incohérence d’un résultat. "Si vous arrivez à un résultat incohérent, n’effacez pas tout, ne le laissez pas tel quel. Écrivez sur votre copie que vous pensez qu’il y a une erreur quelque part, même si vous ignorez où ! Au bac, il faut montrer tout ce que l’on sait", indique Rémi Belloeil, professeur au lycée René-Cassin à Montfort-sur-Meu (35).

Une erreur rédhibitoire. Pour le président de l’Apmep (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public), une erreur rédhibitoire serait de dire x² = 9 donc x = 3 en oubliant x = – 3 ou de confondre les fonctions f et f(x). En revanche, une faute de signe n’est pas vraiment grave.

Se préparer mentalement

Les maths, souvent la bête noire des élèves… Pourtant, "en mathématiques, on ne réussit pas moins bien qu’ailleurs. Ce n’est pas plus dur que courir le 100 mètres en 11 ou 12 secondes. Il faut apprendre son cours, et ensuite s'entraîner régulièrement", déclare Éric Barbazo.

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"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

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