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12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 00:03


 

Situation montrant combien

la coopération est bénéfique,

mais difficile à mettre en œuvre

 

En 1950, Melvin Dresher et Merill Flood

découvrent le dilemme du prisonnier

 

Énoncé

Deux suspects sont arrêtés ;

Ils sont enfermés dans des cellules séparées

La police leur fait la proposition suivante:

 

S'ils ne parlent pas: 2 ans chacun

S'ils se disent innocents: 4 ans pour chacun

Si l'un se dit innocent et l'autre ne parle pas,

le premier est libéré et l'autre prend 5 ans

  

 

 

Autrement dit

Albert

ne parle pas

Albert

se déclare innocent

Bernard

ne parle pas

2 ans

de prison pour chacun

Albert est libéré

Bernard écope de 5 ans

Bernard 

se déclare innocent

Bernard est libéré

Albert écope de 5 ans

4 ans

pour chacun

 

 

 

 TACTIQUE N° 1

Première tactique

En pensant s'en sortir libéré,

la grande majorité des sujets dénoncent l'autre

Mais, l'autre faisant la même chose,

ils ont 4 ans chacun

 

En effet :

Supposons qu'Albert soit le coupable

Albert mérite les 5 ans

En dénonçant Bernard il limite à 4

Il ne croit pas trop à sa libération ; Bernard se déclarera innocent

 

Bernard ne peut pas se taire au risque de prendre 5 ans, alors qu'il est innocent

Il dénonce Albert et prend 4 ans

  

Albert, le coupable, se déclare innocent

Mérite

Aura certainement

Pourrait avoir

Albert

5

4

0

Bernard

0

4

5

 

 

 

 TACTIQUE N° 2

Deuxième tactique

Alors que, en réfléchissant tous les deux ,

ils pourraient limiter la casse :

l'innocent, comme le coupable

 

 

Albert, le coupable, ne parle pas

Mérite

Aura certainement

Pourrait avoir

Albert

5

2

5

Bernard

0

2

0

 

Mais, Albert va-t-il prendre ce risque ?

car les 5 ans sont possibles

si Bernard clame son innocence !

 

 

  CONCLUSION

Troisième cas

On laisse parler les prisonniers entre eux.

On constate que ça ne change rien :

Il choisirons majoritairement la première tactique !

 

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"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

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