Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 09:47
Abakar MS
Chères amies, chers amis,


Aujourd’hui, à l’aune de la tragédie humanitaire qui se déroule actuellement au Tchad, il devient urgent d’agir. Aujourd’hui, plus que hier, et certainement moins que demain. Mais ce n’est pas une raison pour faire usage de procrastination. Il faut agir, et vite… Car chaque jour qui passe, chaque heure, chaque minute, chaque seconde rend plus insupportable à notre conscience le sort de ces milliers de tchadiens qui périssent du fait du manque de nourriture et d’eau à l’est du pays, le sort aussi de ces centaines d’hommes innocents qui subissent les balles assassines de belliqueux militaires à la lisière des camps de Farchana, Guereida ou de Goz Amir, le sort enfin de ces innombrables enfants dont l’étendue que leur a assignée le destin arrive à sa fin en l’absence de soins médicaux.

Il faut donc agir, dans l’instant, sans attendre, sans remettre à demain car demain est déjà un synonyme de « trop tard ». Nous ne manquons pas de bonne volonté certes, mais nous avons aussi des idées concrètes, aisées à mettre en œuvre si nous disposons des moyens necessaires pour le faire. Nous pouvons par exemple transformer vos dons en une aide matérielle d’urgence (médicaments de première nécessité, sacs de riz) pour les déplacés qui se massent dans des camps insalubres à l’Est du Tchad. Nous serons également en mesure de promouvoir l’éducation dans les régions les plus sinistrées par le conflit tchadien et ce par le truchement de l’envoi de matériel scolaire (stylos, cahiers, tableaux et meme des calculatrices) ou en participant au financement de la formation des instituteurs tchadiens dans leurs pays ou dans les pays limitrophes, ainsi que les enfants tchadiens aient une éducation qui soit à la hauteur de leurs espérances. Nous combattrons par la suite pour que chaque enfant-soldat soit désarmé et réintégré dans la société tchadienne avec dignité, en tentant d’effacer le plus possible les traumatismes qu’il a été contraint d’endurer.

Mais, malgré notre connaissance du terrain, nous ne pourrons agir seul… Malgré nos innombrables relais tchadiens, nous aurons toujours besoin de vous. Il ne nous manque qu’une personne pour atteindre nos objectifs, et cette personne c’est vous. Chaque geste, même minime, sera pour nous un trésor d’une infinie richesse. Chaque don, même infime, sera le signe d’un espoir sans cesse renouvelé pour le peuple tchadien et contribuera à l’extirper de ses multiples souffrances. Chaque aide financière ou matérielle (appui à l’organisation de conférences, manifestations, distribution de tracts) sera une participation non négligeable au développement le Tchad à sa sortir de l’ornière dans laquelle il s’est engouffré voilà bien des décennies maintenant. Nous avons tendu nos mains le Tchad, nous avons tournés notre cœur vers ceux qui souffrent, loin de là où nous vivons. Nous somme aujourd’hui que quelque uns, nous ne sommes pour l’heure actuelle qu’une goutte d’eau sucrée dans l’immense océan amer de la misère et de la guerre, mais bientôt, nous en sommes certains, il viendra le temps où nous serons nombreux, où nous constituerons une multitude, nous formerons toute une armée en ordre marche dont les seuls armes seront le sac de riz et le cahier d’écolier.

Alors, joignez-vous à notre grand mouvement, il va de soi que votre action ne sera pas dénuée d’utilité et que vous pourrez grandement contribuer à impulser un nouveau souffle dans la résolution de la crise humanitaire actuelle qui se déroule au Tchad. Car ensemble, tous ensembles, nous pourrons transformer cette petite brise qu’est notre mouvement actuel en un vent violent, que disons-nous, un ouragan fondateur qui emportera le Tchad des terres arides de la désespérance et de la mort aux champs luxuriants du développement et de la félicité.

 

Le Coordonnateur

MOHAMED SALEH

Partager cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni