Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 10:19

 

 

L’informatique entretient avec la cryptologie – l’art du code secret – une relation passionnelle. A la fois parce les ordinateurs sont apparus comme des machines extrêmement efficaces pour casser des codes secrets, et aussi évidemment créer des codes. Mais aussi parce que des informations tous les jours plus importantes circulant aujourd’hui sur les réseaux informatiques, elles nécessitent un art du cryptage toujours plus complexe.


 
 
 

 

Au fond, au hold-up numérique et décentralisé ayant eu lieu il y a 15 jours à votre trajet quotidien avec votre passe Navigo, de Wikileaks à Paypal, de votre déclaration d’impôt en ligne (qu’il faut remplir avant ce soir), à votre dossier médical…. tout est affaire de cryptologie, c’est-à-dire de confidentialité, d’authentification. Mais quels sont les liens théoriques entre informatique et cryptologie ? Comment l’une et l’autre des disciplines évoluent conjointement depuis 70 ans ? Où en est-on de la cryptographie aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?

  • Philippe Guillot,Maître de conférences en mathématique à l’Université de Paris 8 (Saint-Denis). Son objet de recherche est la cryptologie, et il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question. Le dernier vient de sortir aux éditions Edp-sciences et s’intitule : La cryptologie, l’art des codes secrets.  

 

Partager cet article

MS XibniY : LE BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR - dans INFORMATIQUE
commenter cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni