Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 18:55

"La liberté d'expression consiste à pouvoir s'exprimer librement sans craindre la censure. Elle est garantie par l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 "

 

Faisant partie des medias de l’intérieur qui n’hésitent pas à cracher la vérité sur les turpitudes du régime, l'hebdomadaire la Voix du Tchad a été interdit depuis quelques jours. Comme RSF, nous condamnons cette décision  injuste du pouvoir d’interdiction du à des "raisons plutôt politiques que liées à des problèmes administratifs".

C’est une décision infondée et nous on estimons qu'elle traduit une volonté réelle de faire fermer l'hebdomadaire par la PM.

Sur le cas d’Ibni ou des cas touchant la famille Itno et qui gênent beaucoup, on se rappelle qu’ils n’ont jamais baissé les bras, et ce malgré le courroux du dictateur. "Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant" disait Raoul Vaneigem.

C’est dommage que de telles réactions subsistent encore de notre temps, se sont des pratiques d’un autre âge, car lancé au mois de mai, l'hebdomadaire qui emploie une dizaine de personnes tire à 2.000 exemplaires, un tirage important pour le Tchad.

 

Mohamed Saleh

Partager cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni