Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 08:54

 

Fujitsu-cryptanalyse-record

Fujitsu et des chercheurs japonais établissent un record mondial avec 148 jours pour une cryptanalyse qui aurait dû prendre des centaines de milliers d'années.

AdvertisementTéléchargement sécurisé : Google Chrome (sponsorisé)

Fujitsu Laboratories a indiqué lundi avoir établi un nouveau record mondial en cassant une cryptographie de nouvelle génération à vocation de standard. Une cryptographie à base de couplage ou pairing-based cryptography.

Avec comme partenaires l'Université de Kyushu et l'Institut japonais NICT ( National Institute of Information and Communications Technology ), Fujitsu a mis 148,2 jours pour une cryptanalyse d'un algorithme de chiffrement de 923 bits ( 278 chiffres ).

La cryptanalyse consiste à déchiffrer un message chiffré sans posséder la clé de chiffrement. Fujitsu établit un parallèle avec " l'usurpation de l'autorité de l'administrateur d'un système d'information ".

" Jusqu'à maintenant, la cryptanalyse pour une cryptographie à base de couplage de cette longueur était considérée impossible, dans la mesure où il était estimé qu'elle aurait pris plusieurs centaines de milliers d'années ", explique Fujitsu.

Fujitsu-cryptanalyse-recordLe précédent record daté de 2009 et été détenu par le NICT et l'université de Hakodate avec 676 bits ( 204 chiffres ). Pour le nouveau record, l'équipe a utilisé 21 ordinateurs personnels avec un total de 252 processeurs.

Fujitsu a réussi à réduire le temps nécessaire pour la cryptanalyse en associant plusieurs nouvelles techniques dont des méthodes de programmation parallèle.

" Ce résultat n'est pas seulement un nouveau record du monde de cryptanalyse, cela signifie aussi l'acquisition de données de grande valeur qui forment une base technique pour évaluer la sélection d'une technologie sûre de chiffrement ou le moment approprié pour changer une longueur de clé ", écrit Fujitsu.

Partager cet article

MS XibniY : LE BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR - dans CRYPTOGRAPHIE
commenter cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni