Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 21:32

 

 

Isis Truck a commencé sa recherche dans le groupe MODECO (Modélisation multi-agents dans les systèmes DEcisionnels et COopératifs en environnement incertain) à Reims et a obtenu une thèse de doctorat en informatique de l’université de Reims en 2002. Elle a rejoint le LIASD (Laboratoire d’Intelligence Artificielle de Saint-Denis) de l’université Paris 8 en 2003 en tant que maître de conférences. Ses centres d’intérêts se situent surtout dans le champ de la représentation des connaissances en milieu incertain et imprécis, en particulier en utilisant des concepts de logique floue et logique multi-valuée. Parallèlement, elle travaille aussi dans le domaine de l’informatique musicale.

Avec Alain Bonardi, nous développons un projet d’assistant virtuel de metteur en scène. De plus amples détails sur ce travail sont disponibles ici.

Concernant la problématique de visualisation sonore, il nous semble évident que des méthodes issues de la logique floue sont tout à fait adéquates pour représenter de façon pertinente et intelligente du son en général. La théorie des sous-ensembles flous qui englobe la logique floue, inventée par Lotfi Zadeh dans les années 1965 a été imaginée pour modéliser mathématiquement des concepts typiquement humains, typiquement non modélisables a priori par des formules classiques. Les dernières avancées proposées par Zadeh lui-même sont de modéliser mathématiquement la perception humaine. La perception des sons en fait donc partie. Il évoque notamment la théorie computationnelle des perceptions, la théorie des protoformes (notion de résumé de données), etc. Un de ses derniers articles est disponible sur le site de Science Direct.

Plus concrètement, la représentation du son avec divers outils est une question que beaucoup de chercheurs ont déjà fouillée. Par exemple, l’utilisation de la couleur, domaine où la perception est reine, a été assez largement utilisée pour représenter les signaux sonores (voir Golan Levin,Kostas Giannakis, Vincent Lesbros, etc.). La couleur se prête assez bien à un tel type de représentation car elle est fonction de la perception humaine, comme les ondes sonores. Elle peut donc, si elle est utilisée pertinemment, se calquer sur la perception sonore. Ici aussi, la logique floue peut avoir un intérêt en modélisant d’une part la perception des couleurs, et, du même coup, la perception sonore.

Bibliographie

A propos de la notion d’émotion évoquée plus haut, Lola Canamero travaille sur les comportements intelligents adaptatifs au travers d’agents artificiels autonomes. En particulier, elle s’intéresse au rôle que les phénomènes émotionnels jouent dans de tels systèmes. On pourra lire, par exemple : 
- Cañamero, L.D. 2003. Designing Emotions for Activity Selection in Autonomous Agents. In R. Trappl, P. Petta, S. Payr, eds., Emotions in Humans and Artifacts, pp. 115-148. Cambridge, MA : The MIT Press. 
- http://homepages.feis.herts.ac.uk/ comqlc/

- http://www.emotion-research.net/

A propos de l’assistant virtuel, d’autres travaux existent dans ce domaine. On peut citer notamment l’équipe de Friberg qui propose un système qui analyse la voix et les mouvements de joueurs dans le cadre d’un jeu interactif. Ce sont les mouvements et voix des joueurs qui constituent les valeurs en entrée dans le jeu. (voir http://www.speech.kth.se/music/projects/Ghostgame/)

Partager cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni