Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 10:26
 


Ibni 2

 

Enlevé à son domicile de N’Djamena par des soldats de la garde présidentielle. Il était professeur de mathématiques à l’université de N’Djamena, et une personnalité de l’opposition politique dans son pays.

De nombreuses personnes et institutions restent actives pour demander la vérité et la justice. Depuis six ans, le Tchad refuse tout acte effectif d’enquête, et même de reconnaître sa mort. Depuis six ans, Ibni reste officiellement « disparu ».

Avec l’engagement de l’armée Française au Mali et avec le soutien du Tchad, le régime de Déby est devenu stratégiquement indispensable à la France.

Mais, la mobilisation de la Communauté scientifique, des élus, des institutions, pour continuer de demander la vérité et la justice au sujet d’Ibni et soutenir sa famille dans cette démarche demeure intacte.

Pour la communauté mathématique, Charles Boubel, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, vient de lancer un nouveau billet dans "Images des Maths" du CNRS.

Lors de la Commémoration à Orléans, le 01 février 2014, le Sénateur Jean-Pierre Sueur a annoncé qu'il est sur le point d'engager, avec son collègue Gaëtan Gorce, une nouvelle action au niveau du Sénat français.

L'affaire Ibni Oumar Mahamat Saleh est donc loin d'être classée.

La rédaction de TchadPages, Convergence pour une Émergence Citoyenne au Tchad

Partager cet article

MS XibniY : LE BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR - dans CONTRIBUTION&MATHEMATIQUES
commenter cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni