Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 19:12

 

 

IMPUNITE1Intervention de Mohamed Saleh IBNI OUMAR (fils du leader de l'opposition démocratique tchadien, enlevé le 3 février 2008 à N'Djamena au Tchad.) au Rassemblement régional de l’ACAT, sur le thème : "Disparitions forcées - impunité". Cette table ronde s’est déroulé près de la ville de Lyon plus précisément à Vaulx-en-Velin, Espace Théodore Monod, 22 rue Romain Rolland, du 30 octobre 2010.

Extraits :

«Mesdames, Messieurs, chers invités,

Ce n’est pas sans émotion que je viens aujourd’hui témoigner devant vous, au Rassemblement régional de l’ACAT, sur le thème : "Disparitions forcées - impunité". Ce n’est pas sans fierté que je me vois conférer le rôle de défendre la mémoire de mon père, le Professeur Ibni et de tous ceux, qui, de part le monde, ont été victimes de la barbarie des hommes, torturés, martyrisés, assassinés dans des caves hideuses. De Klaus Barbie à Douch en passant par l’empereur Bokassa Ier de Centrafrique qui torturait lui-même ceux qui avaient l’outrecuidance de déplaire à son auguste majesté, ils ont été nombreux ces tortionnaires qui ont rabaissé la dignité de l’homme à celle de l’animal, sans compassion, sans amour, sans pitié. Il y aurait de quoi perdre espoir en ce bas monde.

IMPUNITE4Mais aujourd’hui, en cette assemblée, je vois des femmes et des hommes qui ont l’intime conviction que cette sauvagerie doit finir, que dans chaque pays la justice doit faire son travail et que la torture, les disparitions forcées, les exécutions forcées devraient y être abhorrées définitivement. Cet engagement de votre part me redonne foi en l’existence et me permet de continuer à me battre avec courage pour que la vérité éclate sur la disparition de mon père et que jamais, plus jamais, un être humain ne puisse être privé de son intégrité physique, voire même de sa vie, pour ses appartenances politiques, ethniques ou religieuses. Alors, mesdames et messieurs, du fond du cœur, merci pour votre engagement, merci pour votre soutien sans faille et merci de me donner cette tribune afin d’être, comme le dirait Aimé Césaire, « la bouche des malheurs de ceux qui n’ont pas de bouche et ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir ».

IMPUNITE3A l’aune du XXIème siècle, force est de constater que la cohabitation des religions ne se passe pas dans la plus parfaite des harmonies, d’aucun tendent à opposer les valeurs de l’islam à celle du christianisme ou à celle du judaïsme. Je me présente aujourd’hui à cette tribune pour vous dire tout de go qu’ils ont tort. Car si je ne suis pas de la même confession que de la plupart d’entre vous, je n’en partage pas moins les mêmes valeurs de tolérance, de respect mutuel, de dignité et d’altruisme ».

 

Partager cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni