Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 11:47

 

 

Les résultats contenus dans cette publication s'appuient sur des données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) recueillies auprès d'un échantillon d'enfants nés au Québec en 1997-1998 et ayant suivi le parcours scolaire régulier.

Parmi les enfants visés, près de 8 sur 10 (78 %) ont réussi l'épreuve obligatoire de mathématique en sixième année du primaire. Les enfants à qui un adulte faisait la lecture quotidiennement vers 1 ½ an sont proportionnellement plus nombreux à avoir réussi l'épreuve de mathématique que les autres enfants (82 % c. 74 %).

Les résultats montrent également que les enfants qui avaient acquis les connaissances de base en mathématiques à la fin de la maternelle sont plus susceptibles d'avoir réussi l'épreuve que les autres enfants (82 % c. 53 %). Cette relation se maintient même une fois pris en compte le sexe de l'élève et le statut socioéconomique de la famille.

D'autres facteurs associés à la réussite à l'épreuve de mathématique de sixième année

L'analyse des habitudes de lecture durant l'enfance révèle que, pour les garçons, le temps passé à lire pour le plaisir en sixième année est aussi positivement associé au taux de réussite à l'épreuve obligatoire de mathématique.

Par ailleurs, le fait d'être moins motivé à l'égard des mathématiques, de passer six heures ou plus par semaine à naviguer sur Internet (en excluant les activités faites pour l'école) et le fait d'avoir davantage de problèmes d'attention sont au nombre des facteurs liés à un taux de réussite plus faible à l'épreuve de mathématique de sixième année.

L'ÉLDEQ en bref

L'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), réalisée par l'Institut de la statistique du Québec, est menée auprès d'un échantillon représentatif des enfants nés au Québec en 1997-1998. L'objectif principal de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. Les enfants font l'objet d'un suivi depuis l'âge d'environ 5 mois. Les collectes de données de l'ÉLDEQ ont été financées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille, la Fondation Lucie et André Chagnon et l'Institut de la statistique du Québec.

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport  fournit, quant à lui, des données administratives en complément aux données d'enquête. Le fascicule rendu public aujourd'hui ainsi que les autres publications tirées de l'ÉLDEQ sont consultables sur le site Web de l'ÉLDEQ à l'adresse suivante, sous l'onglet « Publications » : www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca.


Partager cet article

MS XibniY : LE BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR - dans CONTRIBUTION&MATHEMATIQUES
commenter cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni