Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 09:05
msbonoLa gauche unie a conservé la région Centre, qu'elle dirige depuis douze ans, avec la majorité absolue devant la droite, emmenée par , secrétaire d'Etat au Commerce, et le , dimanche au second tour des
La liste de gauche, conduite par François Bonneau, président (PS) sortant, a obtenu 50,01% des voix, la liste UMP-Nouveau Centre 36,46%, et la liste du Front National menée par Philippe Loiseau 13,54%.
régionales.
"Mon objectif était de réaliser 50%, ce qui est le cas. Cette victoire salue la gestion de la gauche depuis 12 ans. C'est la confirmation que l'accord entre le Parti socialiste, Europe Ecologie et le Front de gauche était bon, transparent et efficace", a commenté le vainqueur.
Pour la troisième fois depuis 1998, la gauche l'a emporté à l'issue d'une triangulaire. Pourtant, la droite espérait bien s'emparer du Centre, face à un président de région classé comme le moins connu de toute la métropole par une étude publiée l'an dernier.
Mais Hervé Novelli a raté son pari. Même s'il avait terminé en tête à l'issue du premier tour (29,02% contre 28,22% à la liste PS), l'écart creusé n'était pas suffisant pour lui assurer la victoire. Et contrairement à son principal adversaire, il ne disposait pas de réserve de voix.
L'appel aux abstentionnistes du premier tour et le soutien du Premier ministre François Fillon, qui est venu en meeting à Orléans entre les deux tours, n'ont pas suffi.
"Je suis satisfait de mon résultat. Je fais le troisième score de l'UMP dans les triangulaires. J'ai mené une bonne campagne", a cependant déclaré Hervé Novelli depuis le siège de l'UMP à Tours.
"François Bonneau et ses alliés sont élus sans légitimité avec moins d'un électeur sur deux. Les quatre années qui viennent sont perdus pour la Région", a-t-il ajouté.
M. Bonneau, qui avait succédé en 2007 à Michel Sapin, démissionnaire pour cumul de mandats, fait mieux que ce dernier en 2004 (49,15%), malgré son gros déficit de notoriété.
"Au delà de la région, il s'agit d'un signe de mécontentement et de refus de la politique actuelle menée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement", a-t-il dit avant de fêter la victoire avec ses partisans.
Alors que les rumeurs de remaniement ministériel vont bon train, Hervé Novelli a avoué dimanche soir "ne pas connaître son avenir politique". "Il va y avoir un remaniement dans les heures ou les jours qui viennent, chaque chose après l'autre", a-t-il dit.
Au niveau régional, Hervé Novelli fait deux points de mieux que Serge Vinçon (UMP-UDF) (34,39%) en 2004.
Le Front national de son côté accuse un recul de trois points par rapport au score de Jean Verdon (FN) (16,46%) en 2004. C'est dans l'Indre (54,09%), le Cher (54,10%) et l'Indre-et-Loire (51,88%) que François Bonneau a réalisé ses meilleurs scores.

Partager cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni