Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 13:38

 

AubryMartine Aubry, désignée Premier secrétaire du Parti socialiste mardi 25 novembre, est née le 8 août 1950 à Paris. Elle est la fille de Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne. Militante socialiste depuis 1974, cette énorme bûcheuse, diplômée de Sciences-Po et de l’ENA, a d’abord travaillé quinze ans au ministère du Travail.

Après un détour dans le privé, chez Péchiney, elle connaît sa première expérience gouvernementale comme ministre du Travail sous Edith Cresson, puis Pierre Bérégovoy. Après la déroute socialiste de mars 1993, elle rebondit en créant la Fondation pour agir contre l’exclusion, et trouve une assise électorale dans le Nord.

 

Jacques Delors a dit : «En politique, elle est meilleure que moi»

Brillante, franche, voire arrogante, selon ses détracteurs, elle s’impose au poste de ministre de l’Emploi du gouvernement Jospin. Son nom est associé à toutes les réformes de gauche engagées entre 1997 et 2002, des 35 heures à la couverture maladie universelle, en passant par la loi sur les exclusions et les emplois-jeunes.

La maire de Lille signe un retour éclatant sur la scène politique nationale avec sa réélection triomphale en mars 2008. «J’ai toujours pensé qu’en politique, elle était meilleure que moi», confiait au «Monde» son père le 19 avril 2008.

Partager cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni