Mobilisation pour le mathématicien Tchadien Ibni Oumar Mahamet Saleh

14 Mai 2012 , Rédigé par XibniY Publié dans #OEIL SUR LES MATHEMATIQUES

La communauté mathématique internationale se mobilise pour demander la vérité sur le sort dumathématicien et homme politique Ibni Oumar Mahamet Saleh.

Cet ancien ministre et important responsable politique tchadien, enlevé à son domicile le 3 février 2008, dont on est toujours sans nouvelles, est aussi un mathématicien apprécié de ses collègues. Ibni Oumar Mohamat Saleh est docteur en mathématiques de l’Université d’Orléans, où il a fait toutes ses études supérieures. Il est professeur à l’université de N’Djamena depuis 1985. Il y a exercé de nombreuses responsabilités universitaires avant d’accepter des responsabilités ministérielles. Il est toujours resté en contact avec certaines universités françaises. Il est en particulier à l’origine d’une coopération inter-universitaire permettant de compléter la formation des enseignants de l’université de N’Djamena. Même appelé à d’autres responsabilités, Ibni Oumar Mahamat Saleh a continué à suivre de près de déroulement de cette coopération. Il s’est rendu plusieurs fois dans ce cadre au département de mathématiques d’Orléans. Il y est invité dés que possible.

La communauté mathématique internationale s’inquiète vivement et souhaite connaître la vérité sur le sort d’ Ibni Oumar Mahamet Saleh. Les informations qui circulent à son sujet sont contradictoires, certaines faisant craindre pour sa vie. Il est temps que tout soit mis en oeuvre pour qu’on sache où estIbni Oumar Mahamet Saleh, et dans quel état.

Une pétition a été lancée par les deux sociétés savantes françaises de mathématiques, la SMF et la SMAI. Elle a attiré plus de 920 signatures dans la communauté mathématique, venant de nombreux pays différents. Les signataires ne demandent qu’une chose aux présidents français et tchadien : la vérité.

Signer la pétition

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article