2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 15:36

succes.jpgA la différence d'Idriss Déby qui pense qu'il faut que la France paie un loyer pour maintenir ses soldats au Tchad,  

 

Nous plaidons pour un départ pur et simple, sans remettre en cause la nécessité de partenariat et collaboration militaire qui doivent continuer à exister entre les peuples africains et français.

 

C'est une question de symbole : indescence d'une présence militaire étrangère de façon structuelle sur un territoire souverain depuis 50 ans au moins, quels que soient les rapports historiques qui existent entre ces peuples. Et cela, même l'opinion française le comprendra vis-à-vis des autorités françaises que nous interpellons.

 

 

C'est une question d'éviter l'amalgame récurrent  entre accords de coopération et accord de défense et qui servent d'alibi au soutien des régimes sans considération préalable de leur légitimité ou popularité réelle.

 

 

C'est une question de responsabilité et de souveraineté des peuples tchadiens et africains en général.

 

 

 

Nous confrontons notre point de vue avec ceux des  autres, sur Radio France Internationale

 

 

Ecoutez plutôt  ici : link


Source: http://www.succesmasra.com

Partager cet article

commentaires

Kourgnal 13/10/2010 18:17



Bien parlé



  • : Les Mathématiques Tchadiennes
  • Les Mathématiques Tchadiennes
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni