30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 08:22

 

Ce mercredi après-midi avait lieu dans un grand nombre de lycées de la région la 32e édition du ‘‘Rallye mathématique’’ de Bourgogne, dont l’objectif est « de susciter l’intérêt des jeunes lycéens le goût des mathématiques et de la recherche en mathématiques ». Environ 600 élèves, pour l’ensemble de l’académie – soit une cinquantaine de plus que l’année précédente – ont ainsi répondu par équipes, et ce durant quatre heures, à diverses énigmes mathématiques.

L’organisation de ce concours est gérée par l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université de Bourgogne : chargé de la rédaction des sujets et de la gestion des inscriptions, l’institut corrigera également les copies et remettra ensuite les récompenses.

En Côte-d’Or, les organisateurs ont pu compter sur quelque 70 inscrits, de la seconde à la terminale, rien qu’au lycée Carnot à Dijon. Une bonne chose pour Michel Plathey, professeur de mathématiques dans cet établissement : « Ce rallye est très intéressant pour les élèves, cela leur permet de résoudre des problèmes originaux et cela ouvre plus d’horizons que les mathématiques classiques ».

Partager cet article

MS XibniY : LE BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR - dans CONTRIBUTION&MATHEMATIQUES
commenter cet article

commentaires

  • : Les Mathématiques Tchadiennes
  • Les Mathématiques Tchadiennes
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni