Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 08:53

 

 

Je tiens à réitérer mes félicitations à Mahamat Saleh Haroun (MSH) pour cette place d'honneur qu'il vient de nous offrir. J’aimerais également profiter pour rendre un hommage mérité à tous les artistes tchadiens qui émergent malgré des conditions extrêmement difficiles et des situations écrasantes.

A travers ce prix du jury, on a relevé non seulement l’intelligence et le chef d’œuvre de MSH mais aussi l’histoire tchadienne qu’il a racontée qui est récompensée. Le Tchad est un théâtre de tout. Si nous avons trois cinéastes inspirés comme MSH, nous gagnerions beaucoup de palmes d’or. 

Cependant, au delà de l’euphorie, cette consécration devrait être un point de départ pour les tchadiens. MSH a servi de starting-block pour notre décollage. A nous de bien naviguer et arriver à bon port. C’est comme dans la vie, on peut parfois bénéficier d’un coup de pouce mais on n’a pas un support tous les jours. Quand on reçoit une poussée pour son envol, il faut savoir rester là haut pour ne pas retomber plus bas. Aux tchadiennes et aux tchadiens de savoir mériter cette distinction et s’accrocher à cette place au soleil. Le soleil brille tous les jours. Les tchadiens doivent savoir que désormais ce soleil ne brille pas de la même façon. Un nouveau jour s’est pointé à l’horizon.

A mon avis, après la fête, nous devons à présent savoir nous approprier du MESSAGE délivré par le cinéaste dont la réussite est célébrée par tous avec faste et joie. Nous sommes contents, d’accord. Mais sommes-nous capables ou avons-nous saisi le message que ne cesse de délivrer MSH depuis Daratt à « un homme qui crie » en passant par Abouna ? Nous devons donner du sens à ce prix. Autrement, il n’aura servi à rien. J’espère que nous serons à la hauteur de l’honneur.

Vive le tchado optimisme. Vive le Tchad. Vive l’Afrique.

 


Brahim Guihini Dadi 

Partager cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni