Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 10:18

Prix Ibni 2011 - RésultatsPRIXIBNI

English Version

Prix « Ibni Oumar Mahamat Saleh »

Année 2011

Proclamation des résultats

9 janvier 2012

- Jean-Michel Poggi, président de la Société Française de Statistique, 
- Maria J. Esteban, présidente de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, 
- Bernard Helffer, président de la Société Mathématique de France ont le plaisir d’annoncer que le prix Ibni Oumar Mahamat Saleh 2011 est décerné à

Monsieur Solym Mawaki MANOU ABI

pour lui permettre d’effectuer un séjour scientifique à l’Institut de Mathématiques de Toulouse dans le cadre de son doctorat.

Le prix Ibni a été créé en 2009 à la mémoire d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, mathématicien et homme politique tchadien, afin de poursuivre son engagement pour une formation de qualité des jeunes mathématiciens africains.

Il est décerné annuellement. Il permet à un étudiant d’un établissement d’Afrique centrale ou d’Afrique de l’Ouest, en mathématique ou statistique, en master ou en thèse, de faire un séjour scientifique dans un pays autre que le sien. Le récipiendaire est choisi après avis d’un conseil scientifique mis en place par le CIMPA, Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées. Les fonds nécessaires font l’objet d’une souscription.

Pour plus d’informations, à la fois sur la personnalité d’Ibni Oumar Mahamat Saleh et les conditions de sa disparition et sur le prix lui-même, on pourra consulter le site http://smf4.emath.fr/PrixIbni/

Comité de sélection du prix Ibni 2011 : 
- Susanne Brenner (Louisiana State University, USA) 
- Toka Diagana (Howard University, USA) 
- Youssef Ouknine (FSSM, Maroc) 
- Ragni Piene (Université d’Oslo, Norvège) 
- Tsou Sheung Tsun (Université d’Oxford,United Kingdom) 
- Enrique Zuazua, (Basque Center for Applied Mathematics, Espagne), président.

Solym Mawaki MANOU ABI

Solym Mawaki Manou Abi prépare une thèse en cotutelle entre l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et l’université Paul Sabatier à Toulouse (France). Il est togolais. Après des études secondaires à Lomé (Togo) il a obtenu sa maîtrise puis son DEA (avec mention très bien) à Dakar. Le sujet de sa thèse est : « Diffusions anormales, théorèmes limites et processus stables ». Il a fait deux séjours à Toulouse – le premier avant de commencer son travail de thèse, le second au début de celle-ci. Il est difficile de trouver des financements pour ces séjours, qui sont pourtant indispensables pour l’avancement de sa thèse.

Il a été sélectionné parmi onze candidats au prix.

Partager cet article

commentaires

Clovis Simard 29/06/2012 01:23


Blog(fermaton.over-blog.com).No.7- THÉORÈME NATION. - LA SOCIÉTÉ en MATHS?

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni