Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 10:08

 

m6.jpgJ'ai le plaisir de vous inviter à participer au prochain  séminaire "Protection de l'information " de l'équipe MTII (Mathématiques pour le Traitement de l'Information et de l'Image) -LAGA qui se tiendra le Jeudi 3 mai 2012  à 13h30 à l'université Paris 8 en salle A148.

    Conférencier: Christopher Goyet (Université Paris 6, département d'informatique, équipe LIP6)

                     Titre: Analyse des attaques algébriques par canaux auxiliaires.


Résumé:
 

Les attaques algébriques par canaux auxiliaires (ASCA) forment un nouveau genre d'attaques proposé en 2009 par Renauld et Standaert. Ces auteurs ont montré que de l'information obtenue par canaux auxiliaires peut être utilisée pour produire des attaques algébriques très efficaces.  Mais ces résultats sont principalement constitués d'expériences s'appuyant fortement sur l'utilisation de SAT-Solvers.

Dans cet exposé, nous présenterons une étude théorique qui explique et caractérise la phase de résolution algébrique de ces attaques. Pour cela, nous étudierons une attaque algébrique plus générale qui utilise plutôt des méthodes de résolution par Base de Gröbner. Nous montrerons que la complexité des calculs des bases de Gröbner dans le contexte de ces attaques dépend d'une nouvelle notion d'immunité algébrique que nous définirons, ainsi que de la distribution des informations de fuites du cryptosystème ciblé.


Nous illustrons cette analyse sur les block-ciphers AES et PRESENT, et sur des modèles de fuites classiques (Poids de Hamming, Distance de Hamming) Finalement, un nouveau critère sur l'efficacité des attaques algébriques par canaux auxiliaires est défini. En plus d'être facilement calculable, ce critère a la particularité d'être valide autant pour les attaques utilisant des SAT-Solvers que des Bases de Gröbner.


Ce critère théorique nous permettra aussi de nous intéresser à la caractérisation de Boites-S plus résistantes contre les attaques ASCA.
 

Trés cordialement,

Sihem Mesnager

PS1: Le programme du séminaire (et des exposés précédents/suivants) peut être consulté sur la page du séminaire dans le lien webhttp://www.math.univ-paris13.fr/equipes/mtii/sem/


PS2: Pour accéder à la salle à partir de l'entrée principale de Paris 8 (Métro ligne 13, station Saint-Denis Université), monter l'Escalator et aller au bâtiment A 1er étage (il suffit de faire quelques dizaines de mètres tout droit à la sortie de l'Escalator en restant au même étage). Après être entré dans le bâtiment A, tourner à droite et poursuivre quelques dizaines de mètres en passant devant une cafétéria. Le bon couloir est à droite quand vous passez devant une fontaine mauresque.

Partager cet article

commentaires

  • : XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • XibniY : BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR
  • : Blog dédié à l'Histoire, à la Beauté et à l'Enseignement des Mathématiques. Contact: ioms001@yahoo.fr
  • Contact


PLAQUEIBNI.jpg

"Le Professeur Ibni est un mathématicien tchadien de renom, Ancien Directeur du CNAR (CNRS tchadien), Ancien Recteur et Ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il avait initié plusieurs jumelages avec des Universités Etrangères, au service de l’enseignement des sciences dans son pays et en Afrique plus généralement"

PRIXIBNI.jpg
Candidature au Prix Ibni