Ma présentation de l'usine COTONTCHAD-SN de Kélo.

24 Novembre 2017 , Rédigé par XibniY : LE BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR

 

La Coton Tchad est une entreprise nationale œuvrant dans le domaine de la transformation et de la commercialisation du coton et ses produits dérivés. Elle opère avec neuf (9) usines dont (7) sont opérationnelles, tous dans la zone méridionale du pays. Dans le souci de mieux connaître ce qui se passe dans le processus de transformation, j’estime qu’il faut un aperçu réel de la situation de ses usines. Ces neuf usines que j’ai eu l’opportunité de visiter une à une, aussi bien de la zone Est que Ouest. Et pour cela on pourra détailler dans les colonnes qui suivent, une unité de la zone ouest, zone englobant quatre (4) usines à savoir Kélo, Pala, Gounou-Gaya et Léré. Ma présentation comprendra différentes usines visitées, les équipements observés avec une évaluation de leur état et quelques recommandations qui aideront à améliorer la rentabilité de ces usines. Il y’ a aussi un volet Qualité, Santé Sécurité environnement qui est intégré dans mon constat. Ce volet est présenté avec les différents manquements et surtout comment améliorer les conditions QHSE au travail. En bon scientifique, j’ai essayé de prendre en compte l’ensemble des aspects industriels de l’usine de Kel et vous donner une cartographie globale de la situation des usines de la COTONTCHAD. Cette présentation va aussi permettre d’avoir un aperçu sur la situation sécuritaire, sanitaire et environnementale de nos usines COTONTCHAD. Ces problématiques deviennent des enjeux majeurs de l’industrie au 21ème siècle. Il est ainsi nécessaire que ce mammouth qu’est la COTONTCHAD SN se doit d’avoir une politique QHSE moderne et la mettre en œuvre dans toutes ses structures.

                                                            L’Usine de Kélo

Arrivée à l’usine de Kélo, je prends contact, avec le Cozoc et le Chef d’usine afin de démarrer la mission. C’est l’une des plus grandes usines de la COTONTCHAD SN à l’instar de celles de Moundou et de Pala. Ses ont des usines équipées d’égreneuse de type continentale de 141 scies et de capacité 280 tonnes/jour.

Effectif personnel : Cadre : 02, Agent de maitrise : 16, EOP : 53, Permanant : 71, Saisonnier : 150, Occasionnels : 200.

Les machines en production : Nous avons inspecté et constaté physiquement que les machines au niveau de la production de l'usine de Kélo sont fonctionnelles pour assurer une production journalière satisfaisante malgré quelques modifications. L’Etat physique des machines n’est pas satisfaisant à la vue car il n’y a aucune équipe en place qui nettoie à chaque arrêt les machines et l'intérieur de l'usine. On dit toujours la première impression est celle qui détermine la vision des gens. A cet effet, mettre en place une équipe qui nettoie à chaque arrêt les postes de travail ne fera qu’embellir l’image de l’usine.

Le Tapis d'alimentation en Coton fibre : Il n'est pas fonctionnel parceque :-le tapis d'élévation sous le dessableur n'a pas son moteur électrique.- Il ya manque de barrettes - Il ya manque de chaines appropriées pour le tapis - Le moteur électrique 22kW est en panne.

 

 

Le Disperseur de la coton fibre : Il n’est pas fonctionnel et il a besoin d'une maintenance préventive, les pièces de rechange posent un sérieux problème.

ILe Dessableur coton fibre : Il n’a pas ses courroies qui entrainent les tambours a vide Donc il faut avoir les pièces de rechange disponibles et une maintenance préventive.

Le Big- J : L'usine a un seul Big- J qui fonctionne normalement mais  sans les pièces de rechange

Le Système de Séchage : L'usine a un Système de Séchage qui fonctionne. Mais on remarque toutes les pièces de rechange de ce système ne sont pas disponibles au magasin local.

Les Nettoyeurs Inclinés : L'usine à nettoyeur incliné fonctionnant normalement les  pièces de rechange de ces systèmes ne sont pas disponibles au magasin local.

Les Nettoyeurs d'impact : L'usine à trois Nettoyeurs d'impact fonctionnant normalement les  pièces de rechange de ces systèmes ne sont pas disponibles au magasin local.

Le Convoyeur : Il fonctionne mais il n'a pas les pièces de rechange dans le magasin local.

Feeders : L'usine a trois Feeders fonctionnant normalement les pièces de rechange de ces systèmes ne sont pas disponibles au magasin local.

Extracteurs : L'usine a trois extracteurs fonctionnant normalement les pièces de rechange de ces systèmes ne sont pas disponibles au magasin local.

Les égreneuses : L'usine a trois égreneuses de 140 scies fonctionnant avec les pièces rechanges qui sont tellement usées telles que : Les Barreaux, Les Scies, Les Brosses             

 

                                                                              Les mains

                                                                             Les pignons

                                                                                 les palliers

                                                                    Les tambours à picots

Les pièces de rechange de ces systèmes ne sont pas disponibles au magasin local.

Lean cleaner : L'usine a trois Lean cleaners fonctionnant avec les pièces qui sont tellement usées et ne disposent pas des pièces de rechange localement au magasin. Nous avons remarqué le manque des pièces de base suivantes : Les Scies, Les courroies, Les brosses, Les grilles, Les Paliers, Les pignons.

Silos

L'usine utilise a la collection de ses graines un système appelé silos mais malheureusement il n’est pas fonctionnel par ce qu’on voit les trous qui laissent les déchets dans l’air :

                                                                            La Presse

L'usine utilise pour la pressage et le damage de la fibre une technique d'opération hydraulique composée cinq moteurs électriques  dont un moteur en panne, pour l'usine de Pala l'exchange se fait d'une manière manuelle au lieu d'être automatique à partir d'un moteur de rotation qui a un problème sur sa carte de commande.

Le Service d’incendie : Ce service est bien fonctionnel avec un nombre suffisant de personnes(16) formées mises à la disposition de ce service, et nombre de matériels de travail qui sont entre autre :

                                                                    Les diviseurs.

                                                                            Les Lances pulvériseurs

- Les réducteurs

- Les madriers de franchissement

- Les béliers d'anti retour

- Les clés tricoises

Il ya d'autres encore mais ce service a besoin pour les matériels suivants comme : Les extincteurs

Les dévideurs à mousse

                                                                     Les dévideurs mobiles

Ce service est alimenté par quatre forages et deux puits équipés. Ils ont à leur disposition un château  15m3, deux  réserves  en eau de 150m3 plus 200m3  avec une salle de surpression comptant une pompe entrainée par un moteur thermique et l’autre pompe par un moteur électrique. Ils ont un réseau principal d'alimentation en eau ayant 32 bouches dont deux bouches n'étant pas fonctionnelles et un réseau intervention armée RIA de 4 bars dont trois points en surface et deux points souterrains.

La salle des armoires électriques : Cette salle où logent les armoires est très mal ventilée par ce que cette salle respecte à aucune bonne politique ventilation et  de climatisation. Il ya de moment ou les techniciens sont obligé de laisser les armoires croyant à un refroidissement des composants électriques et électroniques tels que : Les contacteurs, Les relais, Les fusibles, Les varistars, Les altistars, L’automate et ses cartes. Ce manque de ventilation ou de climatisation crée de fois la destruction des isolants, des fils conducteurs  ou  le chauffage excessif de ces composants entrainant ainsi leur panne.  De meme à Pala, j’ai découvert un service électrique avec un automate pas opérationnel par ce que les capteurs et relais n’étaient plus fonctionnels et ce service n’a pas de pièce de rechange et les outils de travail appropriés disponible localement  ce qui augmente de fois  le temps de la panne et le temps de réparation.

La centrale électrique : Elle comporte un générateur de 1360 kVA utilisé pour l’usine et pour l’éclairage de l’usine et la cité. Elle dispose trois cuves de 35000 l de fuel

Cette entité a le même problème que les autres de fois les pièces rechange pas disponible.

Le Garage : Ce garage souffre d’un manque de pièces de rechange, d’un nombre  personnel insuffisant et des outils de travail presqu’absents pour faciliter le travail et avec un bâtiment  qui ouvre les équipements, les outils et le personnel aux intempéries tels que la pluie et la poussière.

Environnement, sécurité et la santé : L’environnement de travail n’est pas amical et attractif, une usine de ce genre doit comporter :

  •           Un environnement saint sans risque (les travaux à hauteur ne sont pas respecter, les courroies de moteur sans cage de protection, des regards qui sont sans fermetures, des magasins écroulés à moitié.
  •           Les magasins de stockage ne respectent aucunes normes (pas de fermetures, pas de ventilations, aucune maintenance de retapage des locaux)  
  •           Pour la recréation des employés disposer une caféière et un point d’eau fraiche pour renforcer les employés.
  •           Les toilettes modernes pas existantes
  •           Les camps de passage presque pas entretenus

La sécurité de travail c’est nulle ou même existe pas dans l’usine on voit que des choses bizarres telles que :

  •           Pas de tenue de travail, de chaussures de sécurité, de casques, des bouchons d’oreille et des gangs de sécurité répondant aux normes des industries ;
  •           Pas de culture et de notion de sécurité réglementant les industries et usines.
  •           Pas de formation concernant la sécurité de travail dans des usines.

La Santé, l’usine dispose un dispensaire avec un bâtiment ne reflétant pas un dispensaire avec un grand manque de ce qu’il faut en accident sur le chantier ou dans l’usine.

Suggestions/recommandations : Pour permettre à l’usine de Kélo d’opérer normalement il faut que l’usine ait   suffisamment les pièces de rechanges suivants :

  •           Les pièces de rechange de base doivent être disponibles au magasin local ;
  •           Les employés doivent recevoir des formations de recyclage dans leurs domaines respectifs ;
  •           L’usine doit mettre à la disposition de ses employés d’équipements de protection personnelle ;
  •           L’usine doit mettre à la disposition des employés des outils de travail appropriés ;
  •           L’usine doit mettre sur place un procédé de maintenance et de réparation pour aider les employés à faire des maintenances et des réparations sures et claires ;
  •           Respecter le temps de maintenance des équipements et le temps de rechange des pièces 
  •           L’usine doit créer un environnement sain et favorable pour que les employés travaillent normalement.
  •           Pour la presse, il faut essayer de remplacer la presse hydraulique qui consomme beaucoup d’énergie avec la pressure pneumatique qui est économique.

Somme toute, on peut dire que l’usine de Kélo est une usine qui peut donner un bon rendement si et seulement si on essaie d’implanter la culture de maintenance préventive. Par ailleurs, m’aidant d’un de mes électromécaniciens m’accompagnant dans le cadre de la mission, j’ai confectionné toute une liste de références de pièces de rechange usine de Kélo.

                                                                                                                                                   Mohamed Saleh

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Additionally, it is actually good to check on for evaluations from local search engines like google results which are usually easily obtainable in the upper part of the outcomes listings. Make sure to include the town and state you reside in to determine local search engine results and evaluations. Occasionally you will notice a couple of low rankings but don't allow that prevent you since they're dealing with everyone. It just shouldn't be the norm to possess a lot associated with bad reviews the industry red banner.
Répondre
M
Have references with the maid company. Call each one reference as well as get if they may have had every complaints just in case they highly recommend the company. Inquire in order to whether or not they are still making use of the service. Or, ask the key reason why. Look into regardless of if the company has any kind guarantee regarding quality. Do a maids currently have supervisors just in case so precisely what are they the cause of? Request information with the company on whether they provide every assurances, plus what its current problem process is definitely.
Répondre
H
This is a multipurpose flooring machine designed for use inside requesting projects to deep clean places of work where diverse machines neglected to accomplish. Besides, this washing hardware can convey one of the most noteworthy earnings per program diminish basic cleaning moment; and diminishes the blend cost to completely clean including h2o utilization. To find out more,
Répondre