Tchad : Classement du coton et de la fibre.

23 Novembre 2017 , Rédigé par XibniY : LE BLOG DE MOHAMED SALEH IBNI OUMAR


 
Introduit en AEF au même moment en Oubangui et au Tchad, le coton est depuis lors la première source de revenus des populations de la zone cotonnière et la deuxième source de devises pour le pays après le pétrole. Le coton fait vivre près de trois millions d’habitants ce qui représente environ 25% de la population. L’exploitation récente du pétrole représente des revenus budgétaires supplémentaires qui offrent de réelles possibilités de financement des filières (dont la filière cotonnière) qui soutient le PIB national. 

 Service Classement du coton et de la fibre - COTONTCHAD SN Moundou 2016

Il n’y a pas de lien direct entre le classement du coton graine et celui de la fibre. Le coton graine est classé en fonction de la qualité du tri. Un coton blanc, dénué de toute impureté est classé en 1er choix, le 2ème et 3ème choix correspondant à la présence de débris végétaux en quantité plus ou moins importante. La notation de la qualité des fibres issues de l’égrenage prend d’autres critères en compte : longueur, ténacité (résistance), maturité, finesse, micronaire (complexe maturité/finesse), grade (couleur, taux de matières étrangères, degré d’enchevêtrement des fibres), contaminants. Les fibres produites au Tchad sont majoritairement de qualité intermédiaire.

VISION :

Vers une filière compétitive et intégrée, produisant un coton et des produits dérivés de qualité, reconnus et commercialisés sur les marchés régional et international et contribuant durablement à la lutte contre la pauvreté par le biais d’une juste redistribution des revenus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article